• Evasions

    Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de Mori.

    Mori est un ami que j'ai rencontré ici à Paris, il est venu du continent africain plus précisément de Guinée.

    Mori s'est évadé d'un monde qu'il considérait peu propice à la réussite, plein d'entousiasme, optimisme et surtout de courage, il s'est donné comme objectif de réaliser un de ses rêves : avoir une vie meilleure, offrir aux siens une vie meilleure, permettre que son enfant et sa famille puisse à juste titre, avoir autant de bonheur que n'importe quel être humain qui parcoure cette terre.

    Il ne s'est pas posé de questions, il a pris ce qu'il avait de plus valeureux avec lui, sa détermination, son courage et son ambition ainsi que ses mains vides.

    En France, Pays des Droits de l'Homme, on a pas le droit d'aider une personne en situation irrégulière sous peine de poursuites... est-ce que donner un ticket repas, une soupe chaude ou un pull-over contre le froid nous conduirait à la prison ?

    Même en prison tout le monde le sait que  Le droit de tout homme enfermé... c'est de s'évader.

    Ne peut-on pas accepter que certains hommes voudraient aussi s'évader de la misère ?..

    Celui qui tente rien n'obtient rien.

    Mori s'est battu pour réaliser son rêve, il s'est investi et beaucoup subi la méchanceté de certains hommes.

    Quand je l'ai rencontré, il avait dans le regard les traces de la souffrance, les traces de l'épuisement, de la déception... sur son visage on pouvait même clairement lire : Je suis un homme libre de tout vu que je n'ai rien à quoi m'attacher...

    Mori a entrepris des démarches auprès des autorités pour avoir une aide et rentrer au pays.. la fin de son rêve qui ne s'est pas réalisé malgré tout le talent qu'il a comme homme. Quand je parle de talent, je parle de courage, détermination et de la Foi qu'il a eu en lui.

    J'ai écrit plus haut que Mori était un ami... mais après quelques temps passé avec lui pendant mes pauses de travail, je me suis rendu compte qu'il était bien plus que ça, il était mon frère...  ce frère qui vous donne l'exemple, celui qui montre la voie à suivre, celui qui se relève à chaque chute car le mérite ne se voit pas pendant la chute, mais bien lorsque on se lève.

    Mori, lundi tu seras dans l'avion qui te mène la ou tu pensais n'avoir rien, la bas il y a ta plus grande richesse, ta fille de 5 ans t'attend, et tout l'amour et la considération que l'on t'a pas donné ici, il est certain que la-bas tu en seras couvert.

    Au fond de tout homme, il y a un Dieu qui sommeille.

     





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :